Postuler

Vous êtes artiste ou artisan d’art et vous êtes intéressé par un atelier au sein de motoco ?

Les ateliers du bâtiment 75 – motoco sont des lieux de travail destinés à des activités créatives. Ils sont occupés par des artistes, des collectifs d’artistes, des associations ou structures ayant un projet créatif dans le domaine des arts visuels. Aujourd’hui, au nombre de 140, disposer d’un atelier à motoco, c’est non seulement bénéficier de beaux espaces mais c’est aussi la richesse des rencontres, le partage des compétences, les opportunités de projets collectifs.

Compte tenu l’organisation de motoco, l’association des artistes aux compétences multiples et de l’activité événementielle permet aux résidents :

  • une opportunité de travail dense et ponctuel entre artistes, publics et professionnels
  • la participation à la création d’événements inédits et systématiquement enrichis d’un décor et d’un scénario créés sur-mesure
  • le partage avec les visiteurs tout en disposant d’espaces de travail clos aux étages
  • des conditions de location très ajustées et accessibles aux artistes

Après 5 ans d’existence, motoco ne cesse d’évoluer et d’expérimenter en renforçant son ancrage local et en ouvrant les échanges avec l’international.
Labellisé Iba Basel 2020, motoco bénéficie d’expertises et d’échanges avec d’autres sites en transformation et lieux artistiques .
Soutenu par les collectivités locales, motoco conduit son devenir avec la volonté de cohérence et de création de richesse pour son territoire d’ancrage.

Le nombre de demandes d’ateliers dépasse aujourd’hui la capacité de motoco et un process de candidature précède toute nouvelle arrivée : tous les trois mois (si des espaces sont disponibles), une commission se réunit pour examiner les demandes d’atelier. La commission est composée de représentants de la motoco&co, de professionnels de la culture, de représentants d’IBA Basel et de résidents de Motoco. Les ateliers sont attribués sur des critères de professionnalisation, de disponibilité des espaces, de compatibilité entre les activités en place et dans un souci de cohérence du modèle Motoco.

Les conditions :

GRILLE DE LOYERS :
De 22 à 27 euros TTC/m2/an + 15 euros /m2/an de provision de charges

DURÉE du bail : entre 1 an et 3 ans. Pour toute durée inférieure à 4 mois, vous pouvez contacter motoco pour une résidence éphémère non soumise aux conditions des commissions classiques (contact@motoco.fr)

Pour toute candidature, un dossier est à présenter :

  • un formulaire à remplir en ligne
  • Un dossier artistique, une biographie et une lettre de motivation sont à envoyer à contact@motoco.fr

La prochaine date de commission aura lieu fin septembre 2019

Formulaire en ligne