De nouveaux possibles au coeur de Mulhouse !

Depuis la moitié du XVIIIe siècle, l’histoire de la ville de Mulhouse se confond avec les différentes révolutions industrielles. Son territoire urbain reste encore aujourd’hui profondément marqué par la présence d’anciennes usines, souvent de la taille d’un quartier. L’industrie textile est le moteur historique de cette expansion qui fit passer Mulhouse de moins de 10 000 habitants en 1 800 à plus de 100 000 en 1910 ! 

« En 1850, le site de DMC s’étend sur près de 40 hectares. Il est composé d’une série de bâtiments industriels, une filature de coton, un tissage mécanique de deux bâtiments avec deux pompes, d’une fabrique de toiles peintes […]. On y ajoutait 21 hectares de prairies utilisés pour l’étendage des toiles, des terres labourées sur 7 hectares, diverses forêts dont une de peupliers, nécessaire à l’obtention du bois des planches à graver. Le site renfermait également une ferme avec 30 vaches pourvoyeuses d’une matière première, la bouse, ainsi que de deux jardins d’agrément anglais sur près de deux hectares ». (P. Fluck)

Le site DMC est le plus grand site industriel désaffecté du Sud Alsace. L’enjeu de sa transformation concerne aujourd’hui 12 hectares et 100 000 m2 de surface bâtie à l’intérieur d’un site qui globalement représente 70 hectares, au cœur de Mulhouse.

motoco est situé au cœur du site DMC (Bâtiment 75) et constitue le premier projet de cette ambition de transformation. Résolument créatif et organisé, son déploiement répond à la volonté territoriale de reconversion du site en un lieu d’activités mixtes et émergentes.

motoco occupe les trois étages dont les activités sont réparties de la façon suivante

  • Rez-de-chaussée : deux salles dédiées à l’événementiel (capacité d’accueil maximum : 1200 personnes) + les pôles image et menuiserie
  • 1er et 2ème étage : près de 80 ateliers de 10 à 200 m2.