Ils parlent de motoco :
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Adjoint au Maire de la ville de Mulhouse
« Au-delà d’être un lieu extraordinaire, Motoco est une fabuleuse aventure humaine, une occasion que Mulhouse s’est donnée pour vivre plus intensément encore sa vocation la plus profonde, qui est faite tout à la fois de liberté, d’innovation, d’audace, de création et d’ouverture au monde.
Au coeur du quartier DMC, dans le bâtiment 75, patrimoine exceptionnel qui fait la renommée de Mulhouse, et vestige de l’épopée industrielle de la ville, près de 140 artistes et artisans d’art créent, inventent, expérimentent, révolutionnent et ouvrent en grand le champ des possibles. Les idées et les projets foisonnent et s’entrechoquent. Les collaborations se nouent entre artistes et professionnels. Les arts dialoguent entre eux dans la plus grande liberté possible, donnant souvent naissance à des événements sidérants.
Motoco est un lieu à part, où toutes les rencontres, même les plus improbables, deviennent soudainement possibles. Nous vivons dans un monde trop souvent cloisonné. Motoco décloisonne, rassemble et parvient à rapprocher des acteurs que rien ne prédisposait à travailler ensemble.
C’est un lieu d’effervescence et d’énergie à nul autre pareil. En quelques années, il a considérablement accru son rayonnement, notamment à l’international. Il a traversé des crises, qui, bien loin de le fragiliser, l’ont rendu plus fort dans ses élans et sa détermination. Aujourd’hui Motoco a repris son destin en main, fort d’un projet ambitieux qui allie créativité artistique et développement économique.
Aux côtés de la ville de Mulhouse, la Région Grand Est apporte son total soutien à Motoco, aux artistes, aux artisans d’art, comme aux startups qu’il accueille. Je souhaitais également saluer toutes celles et ceux qui s’investissent quotidiennement dans ce projet pour lui donner corps. Il n’y a pas de pire risque que celui de ne pas en prendre. Alors la Région sera à vos côtés. Et cet accompagnement sans faille a du sens, car Motoco est appelé à devenir une référence, un défricheur de possibles, un inventeur de futurs, pour notre Région tout entière. »
Marc Buchert, Vice-Président Mulhouse Alsace Agglomération, Adjoint au Maire de la ville de Riedisheim
« Motoco et l’agglomération Mulhousienne
Le « croissant économique fertile Mulhousien » se décline du site DMC jusqu’à la ZAC gare, en passant par la Fonderie.
La ZAC Gare pour le tertiaire supérieur, la Fonderie pour le numérique et l’industrie du futur et DMC pour… les économies émergentes : sociales, solidaires et créatives.
C’est dire toute l’importance que nous apportons au renouvellement de ce site et c’est bien sûr MOTOCO qui a été à l’origine de cette vocation, depuis ses prémices comme incubateur artistique. Cela nous permet aujourd’hui de développer de nouvelles expérimentations orientées autour des loisirs, de la culture, de l’alimentation urbaine et de l’accueil d’entreprises innovantes, de la restauration ou de l’hotellerie.
Car DMC doit être un endroit ou l’on vit, travaille et s’amuse, un espace ouvert à tous les habitants du quartier, de la ville et de l’agglomération tri-nationale, c’est notre ambition.
Tous les acteurs présents et futurs sont invités à collaborer ensemble pour construire le nouveau modèle et l’identité de ce site exceptionnel dont les grandes lignes ont été arrêtées l’année dernière avec l’actualisation de l’étude d’urbanisme et d’aménagement.
MOTOCO est l’un des protagonistes majeurs de cette reconversion.
Merci à tous ceux qui s’investissent, et investissent pour porter ce projet et l’animer au quotidien. Grace à eux MOTOCO est devenu incontournable dans le paysage artistique et culturel de notre région. »