Tiago Francez

Tiago Francez Baiao

Peinture / Performance

Final Picture - TORRES NOVAS - MATERNIDADE CONVERTIDA EM CENTRO CULTURAL - Invisbile Sinew

Le travail de « The Empty Belly », aussi connu sous le nom de Tiago Francez, est toujours associé à la question de la nature humaine, que ce soit par son affirmation, son absence ou encore son détriment. Il cherche constamment à définir la fragilité et l’origine de l’être humain, qu’il pense être toujours la cause de dérives. Le point est l’unique constituant du travail de « The Empty Belly » ; il revendique une part d’un corps vaste, avec sa propre indépendance et sa propre identité.

« Un point marque une position dans l’espace. Un point peut être un centre. Centre de l’univers. Il peut être une tâche de matière insignifiante ou un lieu concentré de puissance. Il peut représenter le début de la vie ou marquer sa fin.Un point de départ ou un point d’arrivée. Il peut pénétrer comme une balle ou percer comme une aiguille. Un point peut représenter sa propre identité ou fondre dans la couronne. Le point dans la typographie marque une période. Un point final. En géométrie, un point est une paire de x, y, de coordonnés. Il n’a aucune masse. Graphiquement, un point prend la forme d’une ponctuation. « Tout commence par un point. » (W. Kandinsky). Un point est une marque visible. Le point est la plus petite unité. Le point marque son existence dans la relation à lui-même qu’il génère. Il peut autant être le signifiant que l’insignifiant. Un point est-il divin ? Est-il perfection ? Finalement qu’est-ce que c’est qu’être un point ? Point. To be or not to be…

Parcours

Né en 1990 à Lisbonne – Lieux de vie et de travail : London, United Kingdom / Mulhouse, France  – Etudes :  BA Painting – University of Lisbon – Faculty of Fine Art

Expositions

Collectives : 

2015 – “Death in Dalston » – BSMT Space – London, United Kingdom

2013 – “Means to an End” – Neurotitan Gallery – Berlin, Germany

2012 – Finalists – Faculty of Fine Arts Gallery – Lisbon, Portugal

2011 – “Orfeu” – A.R.T.A – Lisbon, Portugal

Solo :

2019 – “Nothing is the Beginning of Something” – Orlinda Laverne Gallery – Mulhouse, France

2018 – “Achille” – Galerie Frangulyan – Paris, France

2013 – “The Invisible Sinew’’ – Monumental Gallery – Lisbon, Portugal

Interventions dans le domaine public

2018 – IMINENTE- London, United Kingdom

2018 – POLINIZADOS – Valencia, Spain

2017 – ESTAU – Estarreja, Portugal

2017 – CONVENTO DO CARMO – Torres Novas, Portugal

2016 – MURO LX – Lisbon, Portugal

2016 – LE COURT -Altkirch, France

2015 – LE M.U.R – Mulhouse, France