stéphane ruch

Stéphane Ruch

Technique mixte

Après avoir baladé son atelier de Design Nomade jusqu’à Istanbul, MOTOCO a trouvé un port d’attache dans l’archipel des friches DMC à Mulhouse. Parmi l’équipage de ce laboratoire sociétal, certains ont décidé de s’installer dans l’îlot 75.

C’est le cas de Stéphane Ruch qui, depuis l’ouverture du bâtiment à ce projet, a hissé le drapeau rouge au fond du 2ème étage. Ce créateur aux multiples savoir-faire à la recherche d’un nouvel humanisme, expérimente et produit sur-mesure. Avec pour seules limites le respect de ce qui l’entoure. Ce doux rêveur explore les méandres de l’imagination. 

Afin de pouvoir voguer plus librement avec ses compagnons de bord, il a monté avec certains d’entre eux le navire d’Ysiode Eutopic System (YES). Cette association créatrice d’eutopies, amarrée à son atelier, développe la scénographie de lieu par le mobilier qu’il contient, l’art visuel qui l’entoure ou encore les animations qui s’y déroulent. 

Son atelier est devenu récemment l’ambassade du Natistan. Cette nouvelle nation est née de la rencontre avec Nathalie Berbett. Leurs compétences pour développer des projets culturels et artistiques étant complémentaires, ils proposent de nombreux services aux collectivités, entreprises et aux particuliers.