Simon Burkhalter

Simon Burkhalter

Plasticien / Performeur / Sculpteur / Musicien

Simon Burkhalter est en permanente observation du monde et du vivant dans l’objectif de comprendre les liens que nous établissons avec notre environnement. Il s’inspire de la nature et de différentes cultures / sous-cultures et de leurs artefacts, de la technologie, des rituels et des absurdités. Il explore différents médias pour traduire ses perceptions. Son travail est conceptuel et le choix de la technique émerge des sujets qu’il décrit. Il crée avec du bois, du métal, du béton, des plastiques, des tissus, un certain nombre de matériaux recyclés et d’objets pour réaliser des installations et des sculptures. Il expérimente des scénographies où se rencontrent performances et installations. Il développe également ses passions du design sonore, des nouvelles technologies, de la 3D virtuelle et de la conception de jeux. Il est constamment à la recherche de projets stimulants qui lui permettent d’utiliser toutes ses compétences. Le transfert de connaissances est très important dans tout ce qu’il entreprend. « Knowledge is power and the power belongs to the people. More than ever now, in the age of missinformation. »

Parcours

Après une année d’études en microtechnique au HTI et deux ans à PH Bern en tant que professeur d’arts et de musique, il a terminé son baccalauréat en design industriel et produits FH, avec une spécialisation en conception de processus et d’interaction. Il a exercé en tant que chef d’équipe pour des projets collaboratifs et travaille en collaboration avec des artistes sélectionnés dans le collectif AIA.

Projets

2011-aujourd’hui : Anatomie du vol (comment les objets dynamiques peuvent interagir avec les fluides pour générer du mouvement) – motoco 3D 2015-aujourd’hui (espace d’exposition virtuelle et gamification des espaces)
2018-2020 : la roue du moulin.

Expositions

02.2013 Exposition at Parzelle403 – Raum für Kultur, Unterer Heuberg 21, 4051 Basel – 12.2016 Exposition avec Cabaret Bizarre à KH5 Gallerie Zürich – 07.2017 Installation “Ciel et enfer” at Badenfahrt with AIA and Cabaret Bizarre for Fantasia – 12.2017 Regionale. Alien Harp (de la serie music tree) HEK Haus der elektronischen Künste Basel

Musique

Suivez l’actualité musicale de Simon :

Bandcamp : https://simonburkhalter.bandcamp.com/album/motoco-bo

Spotify : https://open.spotify.com/album/0TFKHefU1mfqfqQJ3H0Vd9

Apple Music : https://music.apple.com/us/album/motoco/1707869223