Crédit photo : Oriane Blandel

Juliette Vergne

Design Textile

Crédit photo : Charlotte Aleman

Juliette travaille le textile. Elle est aujourd’hui designer textile et a lancé depuis 2013 sa griffe éponyme. Volontairement positionnée dans le haut de gamme et éco-orientée, elle veille à une production responsable, soucieuse de l’environnement. Dans son approche du textile, elle souhaite revaloriser les techniques anciennes telles que la teinture naturelle, l’impression en les hybridant avec son univers contemporain. Autour de ses casseroles, elle cuisine des recettes ancestrales et recompose le hasard. Son atelier est un laboratoire, où le tissu s’immerge dans la couleur, passe de bain en bain. Spécialisée dans l‘ennoblissement textile,  son processus se divise en 3 phases essentielles : dessiner, teindre, imprimer. Elle créé par ces recettes des collections de foulards haut de gamme, de tissus et d’objets textiles réalisés artisanalement en France. 

Parcours

Juliette Vergne est née à Nîmes, la cité d’origine du Denim. Elle s’intéresse très vite à l’univers du textile et après une formation en stylisme, elle s’oriente vers le motif et le travail de la matière. Elle sort diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon en design textile, spécialité motifs et impressions. Cette ville au riche patrimoine textile la marque pour son histoire de la soierie. Riches de ces découvertes, elle achève son cursus à la HEAR de Mulhouse, cité de l’impression sur étoffes, et s’y implante. 

Expositions

2018   : Maison et Objet, salon professionnel, Parc exposition de villepinte, Paris.

2017 : Marché des créateurs du MUDAM, exposition vente au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg. 

Résonance(s), salon européen des métiers d’art, Strasbourg, organisé par la FREMAA.

Galets distingués, exposition banquet entre art et vin, artistes céramistes et textiles, Viens Voir, Tavel.

Sérigraphie, exposition à Empreintes le concept store des métiers d’art, Paris.

Publication dans La consigne, les dessins des métiers d’art, aux éditions Ateliers d’Art de France, ouvrage qui réunit un fond de dessins insolites et inédits de cinquante artistes et créateurs.

Couleurs et matières, exposition à l’Atelier d’Ateliers d’Art de France, viaduc des arts, Paris.

Ateliers proposés

– Atelier d’initiation à la teinture naturelle

– Atelier de découverte Indigo et Shibori

Les stagiaires repartent avec un document récapitulatif, des échantillons de leur création.