La tete à jj catalogue

Jean-Jacques Delattre

Photographie

Dans son travail de photographe, observateur attentif du monde, il se sert d’événements où l’ordre du « vivant » s’inscrit de façon majeure, essentielle. Ce sont ces moments uniques presque invisibles parce que fugaces, qui le questionnent et avec lesquels il veut faire œuvre. 

Il peut dire que « les accidents de la réalité » font l’objet d’une partie de ses prises de vues, et il entend par « accident de la réalité », des scénographies improbables se mettant en place de manière impromptue, offrant à l’œil des rencontres inespérées. Il retient ces moments pluriels, il les cherche, les attend en toute patience sachant qu’il s’agit bien là, non pas de hasard, mais l’affirmation d’une recherche toute personnelle pour retrouver ce qui est au fond de lui.

Il ne sait pas échapper à ce qui le touche. 

Il est à la recherche de quelque chose issu de l’ordinaire et qui une fois capté devient « extra » ordinaire. Ses photographies ne se situent pas uniquement dans un rapport à la réalité, mais également dans un rapport à la peinture. En effet, il pousse l’image photographique à devenir textures, formes prises dans le mouvement de la couleur. Dans cette « peinture » photographique, c’est le côté charnel qui l’intéresse, là où le mouvement est donné par l’excès de couleurs, où le contour imprécis fait loi. C’est sa façon de « poétiser » le monde, de le renvoyer à son « mystère ». 

Enfin, ses images racontent des histoires, qui sont autant de mises en scène du temps et des êtres. Le réel devient décors, ouvrant ainsi différentes lectures possibles de l’image photographiée.

Quand la vie croise son objectif, il tente de la restituer dans sa plénitude ; cette vie dans sa photo traduit alors ce bonheur qui l’a traversé, qui pourrait faire dire de lui qu’il est un photographe épicurien ! 

Espace DWC

L’espace D.W.C est un lieu d’échanges, de rencontres et de recherches dans le domaine de la photographie contemporaine avec des rendez-vous à venir se tissant au gré des désirs des uns et des autres. 

Parcours

Membre UPP No 7673 (Union des Photographes Professionnels/Auteurs)

1984 DIPC option textile, IPC Colmar

Workshops avec : Stanislas AMAND, Jane Evelyn ATWOOD, Jean-Christophe BECHET, Delphine BEDEL, Carole BENITA, Eric BOUVET, Christian CAUJOLLE, John HILLIARD, Nicola LELIEVRE, Martine RAVACHE, Klavdij SLUBAN.

Ateliers proposés

– Atelier de réalisation d’un livre photographique par pliage 

– Atelier « polaroid » transfert d’émulsion.