Emmanuelle JENNY

Emmanuelle Jenny

Designer textile

Tasse à café n°1

Son travail s’articule autour de la notion de boucle. 

La ligne courbe rappelle celle que l’on peut percevoir dans une boucle de cheveux, dans la forme d’une arabesque, dans le chiffre huit qui représente l’infini, le recommencement, dans les ondulations d’un fil, dans le rond d’une pelote de laine ou encore dans les entrelacs des mots, de la parole.

Elle se sert du détournement comme réutilisation de matière, de signe, d’objet existant ou encore de visuel à des fins nouvelles et / ou totalement détachées de leur sens premier. A la recherche de formes provoquant un langage esthétique dans les choses ordinaires elle crée des motifs stylisés et modernes avec des combinaisons de couleurs contemporaines. Ses voyages confèrent aux motifs qu’elle crée une vision venue d’ailleurs.

La transversalité des pratiques dans son travail est très présente ainsi que dans la manière dont elle appréhende chaque nouveau projet.

En 2018, elle crée un label « Eugénie design », ce qui marque un nouveau tournant créatif dans son activité. Elle collabore avec Manon Hervé fraichement diplômée de l’École supérieure d’art de design à Orléans pour le lancer.

L’identité d’Eugénie Design se caractérise par des motifs de créateurs sur vêtements et accessoires pour bébés. 

Parcours 

Designer textile diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin – la Hear-  dans le département design textile et surface en 2009.

Le souhait d’aller à la rencontre de nouveaux horizons me conduit au Maroc  en 2008 où j’ai sillonné ce territoire, passant d’ateliers en ateliers, de villes en villes, de paysages en paysages, d’habitants en habitants… J’ai ainsi créé une série de motifs liant la culture Marocaine et sa culture occidentale puis j’ai développé une collection de foulards.

Je multiplie parallèlement les expériences avec une joyeuse boulimie. Je suis successivement conférencière et animatrice au Musée de l’ Impression sur Étoffes, coordinatrice des trois, quatre et cinquième années design textiles à  l’école Le Quai en 2009/ 2010, médiatrice au centre d’art contemporain La Kunsthalle et intervenante plasticienne aux Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques de la Fonderie, Service Éducation…

2014 : Résidente à New -York