photo-profil

Dorothée Haller

Design textile

Depuis mon enfance, le textile joue un rôle important. Initiée par ma famille, je me suis formée aux techniques du tricot, de la couture ou du crochet.

Ce qui m’anime aujourd‘hui, c‘est la question de la consommation des matières, quelle est leur valeur dans notre société actuelle. C’est la question de l’influence que nous avons sur ce qui nous entoure et inversement.

Il s’agit fondamentalement de la relation entre le corps et l’environnement. Plus particulièrement, j’explore le lien entre textile et architecture ; les deux expriment pour moi le besoin humain de construire. Le tissage, technologie ancienne qui, comme l‘architecture, a évolué en parallèle de la civilisation, est une des façons principales dont j‘explore cette relation dans ma pratique.

 

Mon studio de design textile (studio dorothee haller) lie des techniques artisanales à des concepts de design contemporain ; je produit de manière écoresponsable, avec des matières délaissées d‘entreprises textiles locales. Je pratique le slow-design, c‘est à dire que je crée des pièces uniques et des séries limitées, comme des tentures murales ou des plaids, de manière artisanale.