
Clémentine MULLER
Céramique
Contact

Le domaine de la recherche en émail tient une place centrale dans ma pratique artistique. Les pièces que je réalise permettent de recomposer les nuanciers chromatiques obtenus par la variation des éléments qui composent une recette. Chaque Set est composé de plusieurs objets et chacun correspond à un point donné dans une recherche en émail spécifique.
L’ensemble permet d’appréhender les jeux d’apparition et de mutation d’une couleur.
Modulaires, activables -par une utilisation concrète ou imaginée, fantasmée- mes œuvres se situent à la croisée du fonctionnel et du sculptural. Elles interrogent la relation entre l’humain et l’outil,le sacré et le domestique.
Appendices, courbes et autres excroissances charnelles ramènent l’Eros au premier plan. En participant à une mise en scène du geste et de l’intime, l’ensemble des pièces est traversé par l’idée d’une fétichisation de la céramique, de la surface émaillée et de son Histoire.
●
Afin de tester, d’affiner et de prolonger les recherches – tant en termes de forme que d’émail – qui soutiennent ma démarche artistique, je développe des gammes d’objets utilitaires centrés sur l’art du thé.
Tasses et théières apparaissent comme les fragments accessibles d’un travail plus vaste, et constituent une passerelle entre la pièce d’art et l’objet d’usage.
L’utilitaire s’impose dans ma pratique comme un support de travail me permettant d’apprivoiser le geste d’émaillage, propre à chaque type d’émail et de pièces. Il peut s’agir d’étapes qui interviennent avant de passer sur pièces artistiques, mais aussi à postériori comme un moyen de ne pas perdre la main. Chaque objet disponible à la vente est unique et permet de valoriser le travail de recherche en minimisant les déchets générés par les essais.