Clémence

Clémence Bruno

Peinture

Ma pratique de la peinture s’inspire de techniques traditionnelles et se déploie entre fiction et réalité dans le but de sacraliser des moments de collectivité. En révélant des instants d’intimité, je cherche à mettre en avant de nouvelles manières d’être ensemble, en dehors des cadres institutionnels de la famille ou de la conjugalité.
Tout en questionnant l’ambiguïté et la fragilité des liens qui les unissent, je tente de valoriser l’amour amical souvent négligé au profit de l’amour romantique.
Par la simplicité des scènes du quotidien, la peinture permet de souligner la préciosité de nos liens amicaux et d’ériger la possibilité d’une nouvelle manière d’être « famille ».
La mise en scène de mes proches matérialise un discours que nous concevons ensemble. Il peut prendre forme en s’inspirant de peinture de la Renaissance, se nourrissant de ses codes visuelles et symbolique, telles que les scènes de l’Annonciation, les représentations de la Vierge ou encore celles de Marie Madeleine, qui incarne la representation d’un discours dominant.
À travers cette transposition, je cherche à interroger des enjeux actuels comme la maternité, les relations amoureuses et les dynamiques de co-parentalité. Je les transpose dans des contextes où les rôles parentaux, familiaux sont remis en question, ce qui me permet de réinventer des récits, d’interroger des structures sociales et de réfléchir à notre manière d’envisager nos relations.
J’ai été diplômé des beaux arts en Marseille en 2024,  durant mon cursus, j’ai fais la rencontre d’amitié précieuse qui sont devenu déterminante mon travail.
Mes années d’études m’ont aussi permis d’approfondir une réflexion sur les processus de fabrication de la peinture. J’accorde une attention particulière à la préparation de mes outils, médiums et supports, considérant cette phase comme un espace de recherche et d’expérimentation à part entière.
Depuis la fin de mes études, mon travail a été présenté dans différentes expositions collectives, notamment à la Galerie Michel Journiac à Paris, à la Friche Belle de Mai à Marseille, à la galerie Ars Longa à Aix-en-Provence, au centre d’art Le Point Commun à Annecy, ainsi qu’à la West Bund Art Fair à Shanghai.
J’ai également participé à plusieurs résidences de recherche et de création : aux Moulins de Paillard, au château de l’artiste Clément Kraus à Murow (Allemagne), ainsi qu’à APM à Saint-Jacut-de-la-Mer.
Mon travail a fait l’objet de deux expositions personnelles : Amitiés à la galerie Ars Longa et Démultiplier la tendresse au centre d’art Le Point Commun.
Il sera prochainement présenté au musée des Beaux-Arts de Limoges dans le cadre de l’exposition collective LECTURE(S).