Portrait

Christelle Gonzalvès (Kiki DeGonzag)

Dessin / Ecriture / Radio / Installations / Performances

Née en 1984 en Alsace. Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse en 2006. Vit et travaille actuellement en Alsace. Artiste-auteur, Kiki DeGonzag anime une émission de littérature expérimentale intitulée « Lis Tes Ratures ! » diffusée sur radio MNE. Elle vient d’achever « Raconte pas ta life ! », son premier ouvrage et travaille actuellement avec d’autres artistes sur des œuvres de co-écriture. Elle tisse en permanence des liens entre son travail de création et les différents domaines dans lesquels elle évolue, notamment son investissement dans l’accompagnement des publics en situation de « différence psychique ». 

« La formation c’est de la déformation. Mais pas celle de l’académisme, tyrannique qui déforme pour être à l’identique ; celle qui déforme pour être ce que l’on aimerait être. »

Pierre MERCIER, mars 2015

Ligne artistique

Sensible aux enjeux relationnels qui gravitent dans tous les secteurs de notre société, l’artiste s’interroge depuis longtemps aux aspects imaginaires, symboliques et sensibles qui gouvernent nos singularités et nos rapports à l’Autre. Convaincue de l’essence politique et constitutive d’une forme de substance artistique et culturelle fondamentales dans la vie de l’individu et des sociétés, elle s’investie depuis de nombreuses années dans la recherche et l’expérimentation de la question du Réel, de l’autre, du public, de la rencontre en lien avec les différentes formes artistiques. 

Sa pratique arborescente et pluridisciplinaire s’inspire de la littérature, de la philosophie, de la psychanalyse mais aussi de la danse, de l’improvisation et des contraintes corporelles et sensibles. L’expérience est donc au cœur de sa démarche théorique et plastique qui explorent et questionnent à chaque instant le langage, le sensible, la forme et l’insaisissable.