Anne Immelé
Photographie
Les photographies d’Anne Immelé interrogent notre rapport au territoire dans ses multiples dimensions, géographique, humaine, sociale mais aussi mémoriel et poétique. C’est à travers l’édition et l’accrochage que ses images entrent en dialogue les unes avec les autres, créant un terrain de confrontation. Anne Immelé expérimente des rapprochements, montrant simultané-ment des visages en plans serrés, et de vues de lieux, chargé de nos mémoires individuelles ou collectives. Par ce moyen, elle renouvelle un questionnement sur le vivre ensemble, ce nous, que ses différentes séries et installations questionnent.
Parcours
Artiste et théoricienne de la photographie, docteur en art, Anne Immelé exerce aussi une activité de commissariat d’exposition. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger, notamment à la Galerie T66 de Freiburg, au CCF de Timisorara, à la galerie Dazibao de Montréal, au Photoforum Pasquart de Bienne, à la Fondation Fernet-Branca de Saint-Louis, à la Fondation François Schneider de Wattwiller, à La Filature, à la galerie Jour de lune à Metz… Ces photographies sont dans les collections de la Staatsgalerie de Stuttgart, du Fonds National d’Art Contemporain, de la Biblio-thèque nationale de France. Elle a publié plusieurs livres de photographies : WIR (2003) avec le philosophe Jean-Luc Nancy, et Les Antichambres (2009) avec Corinne Maury aux éditions Filigrane, Twin cities (Kunsthalle Mulhouse 2011). Issu de sa thèse de doctorat, Constellations photographiques est paru en 2015 chez Médiapop édition. Elle enseigne à la HEAR- Haute école des Arts du Rhin.
Engagée dans une réflexion sur la production photographique à l’ère du Web, elle s’intéresse à des oeuvres qui développent un rapport réflexif, politique et poétique au monde contemporain, tout en s’interrogeant sur le medium photographique en lui-même. En 2013, elle co-fonde la Biennale de la Photographie de Mulhouse dont elle assure la direction artistique et le commissariat de certaines expositions.