Alexandra Weisbeck

Alexandra Weisbeck

Plasticienne / scénographe / couteau suisse

Entrer dans l’univers d’Alexandra Weisbeck c’est accepter de perdre ses re-pères et parfois en retrouver d’autres qu’on croyait enfouis. Cette bâtisseuse de mondes singuliers procède par accumulations et confrontations, c’est par le dé-calage qui place côte à côte deux choses dissemblables que se crée une nouvelle vision. Les échelles sont bouleversées, les temporalités inversées, les espèces croisées-décroisées. Dans son atelier qui tient à la fois du cabinet de curiosité et de la clinique pour objets blessés, on s’émeut de ce petit peuple incongru et tou-chant qui vous observe, de ces rescapés rafistolés, le bras de l’un remplaçant sou-vent l’aile de l’autre. Alexandra récupère, amoncelle, répare, recycle, réinvente, passant de maquettes miniatures dans lesquelles on aimerait se lover à des es-paces scénographiques aux dimensions extrêmes où l’on peut s’abandonner. Elle construit ses mises en scène avec une dextérité et une invention rares, maniant la perceuse comme un pinceau chinois et la cloison colossale comme une page de carnet. On pense au bricoleur de Levi-Strauss, apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées et pour qui l’enjeu est de transcender l’occasion avec les « moyens du bord ». Et puisque pour elle le monde ne serait pas concevable sans la musique qui lui irrigue les veines, elle mixe avec ce même sens du métissage fortifiant qu’elle applique en toute chose. Très impliquée dans le tissu associatif local, elle est bénévole hyperactive au sein de l’Art et la Matière (plateforme de collecte et de revente de matériaux à l’usage des créatifs) et présidente de la pétulante association Microsiphon, caisse à concerts et vitrine à micro-édition.

Parcours

DNSEP Ecole d’art de Mulhouse (1999)
Responsable déco au Noumatrouff de Mulhouse (2000/2007)
Décors et scénographies dans le cadre du festival Momix à Kingersheim (depuis 2006)
Décors et scénographies dans le cadre du festival Météo à Mulhouse (depuis 2007) Responsable de « La Vitrine » Mulhouse (2010/2011)
Fresque participative avec les enfants de l’IMP Jules Verne à Mulhouse (2015) Ateliers parents/enfants au centre de ressources de Mulhouse (2016) Interventions scénographiques et décors au Salon du livre de Colmar, la Pas-serelle à Rixheim, les Eurockéennes de Belfort, le Festival Entrevues à Belfort, Scènes de Rue à Mulhouse, le marché de Noël de Mulhouse, Motoco.