
∏Node
Son / Radio

Π-Node (prononcer Pi-Node) est un collectif d’artistes, une plateforme web expérimentale de streaming et une radio associative non commerciale française, spécialisé.e.s dans le champ des arts sonores, du radio-art, des arts numériques, des musiques improvisées et autres pratiques expérimentales.
Le collectif se constitue initialement en 2013 par la mise en place d’une plateforme de streaming, activée pour la première fois dans le cadre d’une performance lors du Club Transmediale à Berlin.
À la fin des années 2010, portée par l’association Circulaire, le collectif obtient pour sa radio des fréquences en DAB+ sur le canal 11 à Mulhouse et sur le canal 9 à Paris[1]. La radio du collectif émet majoritairement en langue française, avec des diffusions ponctuelles en anglais ou dans d’autres langues (ex : alsacien).
La radio émet aussi bien des programmes thématiques, que des conférences autour des arts sonores ou des concerts de musiques expérimentales en direct ou en différé. Elle diffuse des émissions également transmises sur d’autres radios, comme Epsilonia (issue de Radio Libertaire) ou La Croche Oreille (issue de CKRL). Le site Internet de la radio propose en stream principal ce qu’elle diffuse en DAB+ et en streams secondaires des flux autogérés, lesquels basculent parfois sur le principal à l’occasion d’un événement artistique, universitaire ou social. La radio accueille par exemple des projets spécifiques comme Radio Free Assange[9], portée par le mouvement demandant la libération du journaliste de Wikileaks Julian Assange.
Nano-ordinateur Raspberry Pi, couramment utilisé pour concevoir des technologies audio diy
Contrairement au fonctionnement fixe de la plupart des radios associatives, Π-Node adapte ainsi constamment sa grille d’antenne en fonction des propositions des personnes qui s’y investissent, des festivals ou des séminaires universitaires sur les arts sonores ou les musiques expérimentales, ainsi que de l’actualité sociale et politique. Ainsi, de mars à juin 2020, lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 en France, elle lance le programme Antivirus[10], un « programme radio ouvert de déconfinement »[11].
Afin de faciliter les échanges et de créer des passerelles entre producteurs/trices et auditeurs/trices, le site de la radio met à disposition un chat permanent, ainsi qu’une abondante documentation textuelle, archives détaillées comme tutoriels d’autoformation sur les technologies audio ou numériques.
Π-Node adopte une grille de programmes fluctuante, négociée par les personnes qui s’y investissent, ouverte aux formats inventifs et ancrée dans l’actualité sociale et politique. Le mode d’organisation de la radio est pensé pour demeurer le plus ouvert et le plus démocratique possible, ainsi que l’explique une membre du collectif initial : « Comment travailler à plusieurs de manière horizontale sur un projet ? L’une des réponses consiste à monter un projet ambitieux dans lequel chacun trouve sa place spontanément. Au lieu de définir des rôles, de s’attribuer des tâches de manière hiérarchique et structurée, nous créons un contexte dans lequel chacun trouve son intérêt et développe sa propre recherche, tout en contribuant au collectif[12]. » La radio devient alors un outil pour produire une critique des médias en actes et une démocratisation de l’accès à la sphère médiatique. Π-Node expérimente et interroge la radio à la fois comme technique, comme contenu et comme mode d’organisation[13].