Revenir à la liste des événements

Régis Marcon – Librairie 47 degrés Nord

Mardi 2 décembre à 20h

Mardi 2 décembre à 20h

Conférence-rencontre avec RÉGIS MARCON
pour « Viandes et volailles » aux éditions La Martinière, co-écrit avec Bénédicte Bortoli

à MOTOCO, 11 rue des Brodeuses à Mulhouse

 

Inscriptions : à partir du 18 novembre


Rencontre organisée à Motoco, 11 rue des Brodeuses à Mulhouse

 

Animation : Antoine JARRY & Alexis WEIGEL

 


Présentation du livre :

Charolaise ou Aubrac, cul noir du Limousin ou porc noir gascon, poule Géline de Touraine, lapin Fauve de Bourgogne… Les noms des animaux, autant que les pelages et les plumages, camouflent de précieux terroirs.

Cuisiner viandes et volailles interroge notre rapport à l’élevage, la place du végétal dans l’assiette et les qualités nutritionnelles des protéines animales.

Régis Marcon, chef pédagogue, partage son savoir-faire pour choisir, préparer, découper, assaisonner, cuire la chair du bœuf, du lapin, du faisan, ou du canard. Ficeler, brider, braiser, mijoter, rôtir : de nombreuses techniques précèdent la dégustation d’un suprême de volaille aux morilles, d’un colvert rôti aux pommes, d’une selle d’agneau en croûte de romarin ou d’un bœuf à la Wellington.

Si le chef auvergnat-ardéchois a été couronné par de nombreuses distinctions (3 étoiles au Guide Michelin, Bocuse d’Or), raconter Régis Marcon c’est avant tout raconter une histoire de famille.

À Saint-Bonnet-le-Froid, il a repris l’auberge familiale avant d’ouvrir son restaurant gastronomique, aujourd’hui dénommé Marcon, nom qu’il partage désormais avec ses fils en cuisine.

 

S’offrir le livre : à venir

 

Biographie de Régis Marcon :

Né en 1956, Régis Marcon grandit à Saint-Bonnet-le-Froid, petite commune nichée entre la Haute-Loire et la Haute-Ardèche. Issu d’une famille paysanne, dernier de sept enfants, il suit des études à l’école hôtelière de Grenoble, où il obtient un CAP et un BEP, avant de revenir à l’auberge en 1979 pour y prendre la relève.

Avec son épouse Michèle, Régis développe l’Auberge des Cimes, valorisant les produits locaux et attirant l’attention des critiques gastronomiques.

Le guide Gault et Millau est le premier à le remarquer en 1985, suivi par le Guide Michelin, qui lui attribue une première étoile en 1990.

En 1995, il remporte le prestigieux Bocuse d’Or.

L’Auberge des Cimes se transforme en une destination gastronomique de renom, couronnée de trois étoiles Michelin en 2005, année où son fils Jacques rejoint les cuisines.

Ensemble, ils fondent le restaurant « Régis et Jacques Marcon », fusionnant tradition et innovation.

Régis Marcon est également auteur de nombreux livres et engagé dans la transmission de son savoir, tout en continuant à explorer ses passions, notamment le ski.