Accueil | Actualités | La sculpture de la mousse à matelas et ses multiples possibilités – Pascale Blaison
Sous-couches - Pascale Blaison
Dans le cadre du programme sous-couches soutenu par le Ministère de la Culture, motoco accueille : Pascale Blaison.
Du 24 au 26 juin 2025 de 10h à 18h, elle viendra nous apprendre à sculpter de la mousse à matelas.
Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale Blaison débute comme comédienne à Nîmes, où elle est née. En 1982 elle « monte à Paris » pour suivre les cours de l’Ecole Jacques Lecoq. Ensuite, rencontre décisive avec Philippe Genty. Elle participe à la création de « Dérives « en 1989 au Théâtre de la Ville, puis à la tournée internationale qui s’ensuit, pendant 4 saisons. Depuis, elle collabore en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de nombreuses compagnies de théâtre et de danse telles que :
Le Théâtre du Frêne – direction Guy Freixe Nada Théâtre – B.Masson , JL Heckel Théâtre de la Véranda – Lisa Wurmser Le Théâtre du Nord – Stuart Seide L’Eventail – Marie Geneviève Massé L’Equipée – Giberte TsaÏ Toda Via – Paula Giusti Théâtre de Romette – Johanny Bert La Nef – JL Heckel Plexus-polaire – Yngvild Aspeli Théâtre de la Huchette – Hélène Cohen C° Les Larrons – Xavier Lemaire Elle a accompagné les élèves de trois promotions à l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières. Elle intervient aux Théâtre aux Mains Nues et à la Nef à Pantin.
Contexte :
La mousse à matelas offre des qualités mécaniques et de résistance très variées, la matière brute bien que peu engageante possède un potentiel expressif qui intéresse le manipulateur – animateur de personnages. Facile à travailler, elle permet d’obtenir un résultat expressif et susceptible d’être animé sans nécessité d’ajouter d’articulations ou de tiges de contrôle.
La sculpture ou taille directe est une expérience proche de l’archéologie … il s’agit de dégager une forme de la gangue de matière dans laquelle elle est incluse. L’avantage du sculpteur, c’est qu’il sait ce qu’il cherche !
C’est donc un voyage à l’intérieur d’un espace solide, dans lequel trouver le bon geste permet de dégager son chemin autour de l’objet qu’on fait petit à petit apparaître !
1ére étape : dessiner le personnage.
A l’échelle 1, on dessine le personnage de face et de profil, puis on le découpe. Comme un patron de couturière ce modèle servira de référence tout au long du travail. Matériel : papier, crayon, règle, équerre.
2éme étape : passer à la 3D.
Après avoir découpé pour chacun un cube de mousse aux dimensions requises dans le matelas en mousse, on reporte les patrons (silhouettes dessinées découpées) en les détourant sur les faces du cube. On peut alors imaginer le personnage à l’intérieur. Puis la sculpture commence par le découpage de toutes les parties de mousse qui se trouvent hors du tracé. Petit à petit, et par plans successifs, on enlève de la matière pour dégager le personnage (« on plonge dans la mousse »). On se repère en reportant constamment le patron sur le volume de plus en plus sculpté. On utilise des markers, des lames de cutter, puis des ciseaux plats pour plus de précision et pour le lissage. Apprentissage de la gestuelle liée à chaque outil.
3éme étape : les finitions.
Les finitions doivent optimiser les qualités expressives de la sculpture, il ne s’agit pas de décorer… On peut ajouter des yeux brillants pour que les regards paraissent plus vivants. Quelques ombres en peinture, ou indications de teintes pour des costumes ou encore des cheveux.
Déroulé :
– 9h30 – 10h : Café d’accueil
– 10h – 13h : Formation
– 13h – 14h00 : Pause déjeuner.
Réservation d’un déjeuner sur place (12 euros TTC)
– 14h00 – 18h00 : Formation
Informations pratiques :
Lieu : motoco – 11 Rue des Brodeuses à Mulhouse- Petite salle du RDC
Tarif : gratuit pour les résidents.es de motoco, les adhérents.es de Plan d’Est et les étudiants.es de la Hear – 30 euros TTC pour 3 journées pour les artistes extérieurs.es
Réservation en ligne nécessaire

