Journée mondiale de la radio : Radio MNE

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la radio, l’occasion de vous présenter Radio MNE.

Radio MNE prend son origine dans l’histoire de la radio française.

En France, la radio a longtemps été un média d’État. Dans les années 1970, défendant la liberté d’expression, de nombreuses radios pirates voient le jour. Le monopole d’État prend fin en 1981 et les radios pirates deviennent des radios libres.

En 2000, alors que le streaming se développe, un petit groupe décide de se lancer lors d’un week-end au Noumatrouff. « Warum Net Experience » (WNE) voit le jour. Très rapidement, WNE multiplie les émissions les ateliers d’écriture et RADIO et l’association Old School porte la la webradio WNE avec la ferme intention d’être sur les ondes.

Une mission émerge très rapidement, permettre à chacun.e de découvrir et de faire de la radio. Concrètement, la webradio s’accompagne d’ateliers d’éducation aux médias. Deux emplois aidés sont créés pour gérer la radio.

En 2009, WNE donne naissance à Mulhouse Nouvelle Experience, MNE, les programmes se multiplient et MNE grandit. En 2013, la radio quitte l’appartement qui lui servait de studio pour s’installer dans une friche industrielle fraichement réhabilité, Motoco.

Après des années à prendre et donner la parole, l’idée d’avoir sa propre fréquence et de pouvoir diffuser 24h/24 est de plus en plus insistante. C’est en 2014 que MNE fait un énorme pas en avant. La radio obtient une fréquence temporaire 9 mois par an, le 107.5 FM (le réseau FM est particulièrement compliqué à Mulhouse à cause de la proximité avec la Suisse et l’Allemagne).

Elle obtient sa fréquence sur le réseau DAB + en 2019

La philosophie de Radio MNE est depuis son origine de faire de la radio avec le plus de personnes possible, donner la parole à tout le monde. Aujourd’hui encore, n’importe qui peut prendre la parole sur ses ondes. Dès leur accueil, les nouveaux membres participent activement aux programmes. Une ouverture qui permet à MNE d’éduquer à la radio de nombreux publics différents. À travers ses ateliers d’éducation aux médias, la radio crée du lien avec le territoire et ses habitants.

Régie par les règles fixées par l’Arcom (anciennement CSA), elle répond à une nécessité démocratique de pluralité des médias. Son positionnement local en fait un maillon essentiel du paysage médiatique. Très attachée à son indépendance, MNE fonctionne essentiellement grâce au Fonds de soutien à l’expression radiophonique (celui-ci étant de plus en plus menacé) et se refuse à l’utilisation de publicités.

Aujourd’hui, MNE continue de se rapprocher des différents acteurs du territoire. Les programmes et les ateliers se diversifient et des liens se créent. Ces liens construisent une identité propre à MNE et font grandir toutes celles et tous ceux qui s’aventurent dans ce studio.

Un studio qui vit à Motoco depuis quelques années grâce à des bénévoles, des services civiques, stagiaires et quelques postes clés :

-Sylvain et Morgane gèrent de l’organisation des ateliers d’éducation aux médias ;

-Paule s’occupe de l’administratif ;

-Charly est coordinateur d’antenne.

En ce moment, un cycle autour de la fiction radiophonique est diffusé sur radio MNE, des versions audio de films, « on conte pour vous », des pièces de théâtre radio. Vous pouvez retrouver ces programmes ainsi que tous les autres sur Radio MNE en DAB + sur le canal 11D dans tout le Haut-Rhin ou en stream : https://mne.out.airtime.pro/mne_a.