Clovis Ladouce en résidence à motoco.

Motoco est ravi d’accueillir Clovis Ladouce (il/elle), lauréat·e 2025 du prix « Résidence » de la Biennale Mulhouse 00, dédiée à la jeune création contemporaine européenne.

En partenariat avec la Kunsthalle, motoco l’accueille du 15 septembre au 15 décembre 2025. Après 6 années passées à Tours et un diplôme obtenu au sein de l’ESAD TALM Tours spécialité SES (Sculpture, Espace et Société).

« Mon travail explore l’identité et la mémoire queer, en révélant ses luttes et ses cultures. Il s’ancre ici dans une exploration du cruising, cette errance codifiée où se nouent désir, anonymat et transgression. J’observe les espaces, les objets et les mobiliers qui interagissent avec cette pratique et qui en deviennent des témoins silencieux. Sélectionnés pour leur charge esthétique, émotionnelle et symbolique, ils sont détournés, réinventés, transformés en fragments de mémoire. À travers une série de gestes, ils s’imprègnent de récits et deviennent les vecteurs d’une mémoire queer mêlant fiction et réalité.
Entre archives, récits intimes et perspectives politiques, mon travail explore le désir, la perte, la sexualité, le fantasme, mais aussi la résilience d’une communauté. Il navigue à travers l’intimité homosexuelle et questionne la masculinité, les nouvelles cartographies du désir façonnées par les applications de rencontres, et les échappatoires qu’offrent parfois la nuit et ses artifices. »

 

On trouve chez Clovis une volonté politique forte qui s’exprime par un art riche de sens. Il explore les dualités de notre monde et les visions contrastées d’un objet, d’un mobilier, d’un être humain. L’innocence du premier regard qui laisse place à un récit plus sombre ; se cacher ou se découvrir ?

En se servant de l’Histoire et de son vécu, Clovis permet à ces sujets, de s’exprimer et de montrer leurs différentes facettes. Il utilise la couleur rose, une couleur aux prises avec le genre et chargée de symboliques comme un médium qui vient trans/mettre une parole d’où émergent le fantasme, la peur et la fierté.

Il dépeint l’histoire de la communauté queer, mais plus largement encore, la quête d’identité de genre et sexuelle. Cette quête personnelle qui se frotte aux difficultés sociétales, qui demande de constamment jongler entre la fierté de soi et la crainte de l’autre.

Un exercice périlleux, une quête de liberté que chacun.e connaît à son échelle. Pour certain.e.s, la réalité n’offre pas la liberté suffisante et la tentation de s’en extirper est trop forte. Alors, comment transformer notre environnement pour rendre chacun.e fier.e et libre d’être soi ?

Depuis le début de son aventure mulhousienne, Clovis profite de la proximité de l’Art et la Matière pour découvrir de nouveaux objets auxquels il donne la parole. Et, comme pour chacune de ses œuvres, ils pourront s’exprimer de différentes manières, de l’installation à la performance. Vous pourrez bientôt découvrir ses nouvelles œuvres, ses nouvelles créations.

 

Rendez-vous sur son Instagram : @ladouce.clovis, https://www.instagram.com/ladouce.clovis/?igsh=dDF0eDg1NWtjdnk0

 

© Les Mouchoirs, 2022, transfert sur mouchoirs à l’acétone à partir d’impressions à l’encre laser

© Gels, 2024, distributeurs de savon médical, gel hydroalcoolique, gel lubrifiant
© Ma Forteresse, 2024, tôle galvanisée, barres métalliques, 240 x 160 x 190 cm
© Clovis Ladouce par Louis Gaumont