Christiane Fath en résidence à motoco

Dans le cadre de son exposition à la Kunsthalle, la plasticienne-performeuse Christiane Fath est en résidence de création du 20 octobre au 19 décembre 2025 à motoco.

 

Son travail prend sa source dans l’aventure familiale, l’exploration du monde. La sienne, celle des autres et celle de sa famille, centrale dans son oeuvre depuis 2007.

L’histoire de la famille de Christiane est un voyage autour de la Méditerranée. Un voyage pour échapper aux oppressions, un voyage pour la liberté.
Ce récit, pourtant lointain, nous semble si proche. On s’imagine facilement les difficultés d’une vie de fuite, Christiane préfère y voir une épopée, une découverte du monde et de sa beauté. Un héritage fort qui la suit et la nourrit jusque dans ses oeuvres.

 

Tout part de tissus chargés d’histoire. Dans le parcours de ses ancêtres, ces tissus permettaient le transport de bijoux d’un lieu de vie au suivant. Cet héritage lui est confié avec une intime conviction : « tu vas en faire quelque chose de beau ! ». Une mission, au départ difficile à porter puis un déclic, une idée.
Depuis 18 ans, elle travaille avec diverses techniques, dessin, peinture acrylique, pastels, collage… pour leur donner une nouvelle vie sans effacer les traces indélébiles du passé. Le récit d’un voyage. Le sien, le leur, le vôtre. Un parcours guidé par les étoiles et son instinct. Elle peint, plie le tissu et recommence, laissant des traces inégales, éparses. On peut y voir des routes, des constellations, que l’on décide de suivre ou non. Une cartographie de la liberté.

 

Son travail a une résonance particulière à Mulhouse. La quête de beauté dans le travail du textile fait écho au passé industriel de la ville. Mulhouse s’est construite au rythme des migrations parfois voulues, souvent involontaires mais toujours pleines d’aventures.

 

Du 5 février au 26 avril 2026, vous pourrez découvrir son histoire et celle de ses créations, toutes deux intimement liées. Cinq oeuvres, toutes créées à motoco, exposées à la Kunsthalle. Rendez-vous au vernissage le 5 février 2026.