Vortex-X

Vortex-X

L’upcycling de Vortex-X, une scénographie artistique engagée

Zoo de Mulhouse

Vortex-X est une association à but non lucratif qui réalise des constructions artistiques monumentales à partir d’un déchet ultime de l’industrie. 

Née au cœur de la friche DMC (fabrique textile de Mulhouse) en janvier 2015, sous l’impulsion de l’éco-designer Gérard Dumora, la première installation Vortex-X, symbolise la renaissance de ce lieu emblématique du passé industriel mulhousien.

Le Vortex-X s’inscrit naturellement dans la mouvance de l’art urbain. Il vient se greffer au coeur de l’espace. Il se singularise par son approche tridimensionnelle. 

Un premier fil est tendu entre deux points, par de simples noeuds, puis un second, un autre et un autre encore…. Le Vortex-X investit l’espace et le sculpte peu à peu. Construction géométrique simple qui se complexifie par la multiplicité, le Vortex-X s’invite au regard dans un volume qui se modifie au gré des mouvements du spectateur.

Monuments, bâtiments publics, friches, espaces naturels, il n’y a pas de lieu où le Vortex-X ne puisse trouver sa place. C’est ce lieu, choisi, porteur de sens et d’histoire, qui nourrit le Vortex-X par nature éphémère. A travers l’essence même du matériau utilisé, le Vortex-X poursuit le double objectif de valoriser un déchet industriel en oeuvre artistique et de signifier ainsi que l’upcycling n’est pas une simple chimère.

Vortex-X utilise les “rebuts” de non-tissé. 

Parcours

2018 – 10 installations

2017 – 15 installations

2016 – 14 installations

2015 – 12 installations