Balagna 2

Olivier Balagna

Ingénierie de formation (spectacle, événement, muséographie) / Conseil en éclairage / Conception de lumières de spectacle / Création d’installations interactives / Programmation de systèmes multimédias

Concepteur de lumières pour le théâtre et la danse mais aussi concepteur d’installations interactives, Olivier Balagna a progressivement introduit les nouvelles technologies dans son travail créatif et technique. Il a ainsi développé, pour plusieurs compagnies de danse contemporaine, des programmes qui synchronisent la lumière, le son et la vidéo ainsi que des dispositifs interactifs ludiques par lesquels les interprètes agissent en temps réel sur les différents médias. Il est devenu en quelques années un des meilleurs spécialistes de Pure Data (logiciel de programmation graphique pour la création multimédia en temps réel). Il est notamment l’un des rares programmeurs à compiler sous Pure Data des systèmes complexes de pilotage de la lumière qui gèrent directement les protocoles DMX512 et Art-net et permettent une interopérabilité avec les systèmes MIDI et OSC.

Parcours

Après avoir principalement travaillé pour le théâtre, comme metteur en scène et concepteur de lumières, Olivier Balagna s’oriente dès 2000 vers la danse contemporaine. Il assure alors la direction technique de la compagnie Samuel Mathieu (Toulouse) pour laquelle il crée, en dix ans, les lumières de 18 spectacles chorégraphiques. Dans le même temps, il assure également la direction technique et les créations lumière de la compagnie Les Princes de Rien (Paris) pour la chorégraphe Claudia Gradinger. Il collabore avec des chorégraphes comme Edmond Russo et Shlomi Tuizer et, en Espagne, avec le Tenerife Danza Lab (Santa Cruz de Tenerife) pour lequel il crée les lumières de six chorégraphies, supervise les tournées à l’étranger et dirige des formations. Il travaille aussi en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Japon et aux États-Unis. Depuis plus de dix ans, il conçoit et réalise des installations interactives qui mêlent son, lumière et vidéo, notamment Le Portique aux Secrets (La Piscine à Roubaix) et KuckucksUhrKonzert (Fimu à Belfort, suivi d’expositions en France, Suisse et Allemagne). Il a été consultant technique lumière pour le magazine professionnel SONO Mag de 2012 à 2017. Il dirige, depuis janvier 2018, la société ARKALYA Formation, basée à Strasbourg, qui forme aux métiers techniques du spectacle, de l’événement et de la muséographie.