Marie Muck

Marie Muck

Peinture / Technique mixte

Elle est une artiste autodidacte. Après un moment difficile dans sa carrière en 2004, elle a commencé à peindre avec une artiste locale avec qui elle a appris les techniques de base. La peinture et l’art l’ont toujours attirée, mais elle n’avait jamais eu l’occasion de se lancer. Après quelques années elle a intégré l’atelier de peinture pour adultes de Denis Ansel à la HEAR ou elle a également travaillé avec Céline Lachkar. Depuis deux ans, elle pratique la gravure avec Daniel Tiziani qui lui ouvre d’autres horizons. Elle a intégré l’atelier des Artchimistes en Juillet 2018 où elle compte bien expérimenter ses diverses techniques.

Sa pratique est fondée sur un travail expérimental de la matière et de la couleur, et elle est très inspirée par l’art de rue. L’exploration et la curiosité des techniques et leur croisement l’ont amenée à détourner des matériaux (comme les copeaux d’un atelier d’usinage restés collés sous ses semelles) pour les inclure dans ses toiles. Sur ses supports, elle travaille également les collages et la résine avec laquelle elle crée aussi des bijoux. Elle a participé au Marché de Noël de Motoco avec ses créations. 

Expositions

Elle participe à des salons de peinture depuis quelques années, mais elle privilégie également les lieux atypiques tels que l’ancienne filature Gast à Issenheim en 2014, la Gare aux Artistes de Sentheim en 2016, 2017, 2018, 2019 et très bientôt Duod’art2019 et Mur’art2019.

Ses dernières expositions ont porté sur le nu et la sensualité féminine au travers de la lingerie. Les arbres sont également un sujet qu’elle travaille en parallèle. Il lui arrive aussi de faire de la céramique et des sculptures.