Portrait Léa

Léa Rosenfeld

Dessin

« Après avoir étudié aux Beaux-Arts à Saint-Etienne, avoir dessiné sur des dizaines de mètres de papiers, vidé des rouleaux de scotches bleus, roses et autres nuances de jaunes, se décollant inlassablement, après six mois en Lettonie découvrant les restes d’une époque révolue, celle de l’Académie, quelques lithographies et eaux fortes plus tard, après un passage en Slovaquie, à photographier des musiciens, bricoler des affiches sur Photoshop, me revoilà dans la ville de mon enfance, à dessiner, à nouveau. À Mulhouse, où j’y vis et y travaille désormais.

Ce qui est au cœur de ma pratique c’est le dessin, le travail du geste de la main, du trait. Je cherche à chaque fois à voir dans le dessin. Faire apparaître des formes sensibles, expressives. Souvent d’après souvenirs.

Si je dessine des paysages en ce moment, des troncs, des arbres et buissons, des constructions imaginaires de paysages dans des sorte de cubes qui s’empileraient les uns aux autres, je pense toujours à des portraits. Le plaisir de croquer les lignes d’un visage, celles, fines et fugace d’un nez, des ombres légères d’un menton, le jaillissement soudainement d’une lumière dans le regard, une expression qui prend forme. Bon, allez, au travail ça vaut mieux ! »

Expositions

A venir en 2020  : « Botanica, territoires croisés », exposition collective, Motoco, Mulhouse

15-30/06/ 2019, « A year of fanzine »s, exposition collective, Une boite à forme, catalogue de l’exposition, A4 – priestor súčasnej kultúry, Bratislava,

Mai 2019 « Starting Block », exposition collective, ESADSE, Saint-Etienne

Juin 2018 « Ce n’est qu’un combat, continuons le début », exposition collective, Galerie Ceysson & Betenière, Saint-Etienne

Formation 

2020- 2022 Master Histoire Civilisation et Patrimoine, parcours Muséologie, Faculté des Sciences Historiques, Mulhouse

2018 DNSEP avec mention pour la présentation, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne

2016/2016 Erasmus, Département des arts graphiques, Atelier gravure, Latvijas Makslas Akademija, Riga, Lettonie

2016 DNAP avec mention pour les qualités graphiques, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne