agrandisseur logo

L’agrandisseur

Photographie

Exposition de Rebecca Topakian au CCFF de Freiburg, 2016

Créée à Mulhouse en novembre 2010, l’association l’Agrandisseur organise des expositions, des rencontres et workshop avec des photographes et des théoriciens de l’image. L’association souhaite impulser un questionnement sur le médium photographique, ses transformations et ses usages dans le champ de l’art contemporain. 

Son activité principale est l’organisation de la BPM-Biennale de la Photographie de Mulhouse, dont la programmation soutient et diffuse les pratiques photographiques au sein de l’art contemporain, avec une vocation internationale et une volonté de montrer des talents émergents. La direction artistique de la BPM est confiée à Anne Immelé, photographe et Docteur en art. Les principales structures partenaires de la BPM sont le Musée des Beaux-arts de Mulhouse, La Filature, Mulhouse Art Contemporain, la Hear, le CCFF de Freiburg. 

Depuis 2013, l’Agrandisseur développe le programme « Agis dans ton lieu, pense avec le monde », ateliers photographiques avec les habitants de Mulhouse, dans différents quartiers (Coteaux en 2013-2015, Drouot en 2015-16 et Franklin-Fridolin en 2017-18) . L’Agrandisseur bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse, de la Région Grand Est, de la DRAC – Direction Régionale des affaires culturelles Grand Est, des communes de Hombourg et Chalampé et pour certaines expositions du soutien de Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture et de Wallonie Bruxelles International. L’Agrandisseur fait partie du réseau Versant Est.

Après ATTRACTION(S) en 2018, THIS IS THE END, quatrième édition du festival aura lieu en 2020 avec des expositions, installations et projections qui se déploient dans 12 lieux d’expositions à Mulhouse, Hombourg, Chalampé, ainsi qu’à Freiburg en Allemagne. La situation géographique de Mulhouse, ville frontalière est à l’origine d’une programmation en partie consacrée à des photographes vivants dans le territoire du Rhin supérieur, suisses ou allemands. L’Agrandisseur organise aussi des résidences de photographes : Pascal Amoyel et Vincent Delbrouck en 2015, Thomas Boivin en 2017, Céline Clanet et Christophe Bourguedieu en 2019.