Julie

Julie Camille

Maroquinerie

Après une formation aux Métiers de la Mode, Julie Camille décide de créer sa marque Ephélide qui naît de sa passion pour le travail du cuir. Elle entreprend alors un apprentissage spécifique afin d’acquérir les techniques qui l’amènent en 2012 à se professionnaliser. C’est dans son petit Atelier en Allemagne puis à Mulhouse que la magie opère…. Étiré, coupé, cousu, le cuir se transforme et le sac apparaît. Maroquinière attentive, Julie est à l’écoute des envies de ses clients pour la réalisation de modèles uniques, qui voient le jour avec eux et pour eux. Les accessoires Ephélide témoignent d’une belle imagination et d’un goût certain pour l’Artisanat d’Art. Dans un souci de respect écologique et d’éthique, Julie réalise chacune de ses créations en minimisant son impact sur l’environnement. Les peaux utilisées proviennent de tanneries françaises uniquement. 

Parcours

2012 à 2018. Création de la marque Ephélide – Conceptions originales, fabrication et vente d’articles de maroquinerie artisanale. Ateliers à Tengen en Allemagne puis à Mulhouse à Motoco.

2015 à 2018. Accueil chaque été des compagnies du Festival Scènes de Rue à Mulhouse.

2006 à 2012. Responsable de boutiques « Maison de France » à Saarburg puis à Immendingen en Allemagne.

2005 à 2006. Résidente et au service d’une famille franco-britannique à Londres.

2004. Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art Vêtements et accessoires de mode. Lycée Gabriel Péri à Toulouse (31) – Stage à l’atelier des costumes du Théâtre Capitole à Toulouse – Stage chez Tello Diffusion – Sur mesure, cuir créations, mise au point et conception de Vêtements à Toulouse

2002. BEP Métiers de la mode et industries connexes option Cuir. Lycée Roland Garros à Toulouse – Stage chez Tello Diffusion – Sur mesure, cuir créations, mise au point et conception de Vêtements à Toulouse.

PROPOSITION D’ANIMATIONS

d’ateliers avec les enfants et les plus grands. 

Découverte du métier de Maroquinière (Maroquinier) :

  Exploration d’un atelier avec ses machines, ses outils, ses cuirs et ses produits finis 

  Création de petits accessoires de cuir tel que : des portes clefs, des bijoux, des étuis …

  Réalisation de pièces plus importantes pour les plus manuels, comme des ceintures ou des sacs à mains.