Gérard_dumora_2

Gérard Dumora et Jacqueline Lauth

Eco-designer / Plasticien / Sculpteur

Suspension Pandanus

En 1998, Gérard Dumora est parti vivre avec sa famille en Polynésie française et la vie dans les îles lui a fait prendre conscience de l’équilibre fragile entre l’homme et la nature. 

Grâce à une rencontre essentielle avec un artiste polynésien, la création s’est imposée. 

Il a participé à la mise en place de l’art contemporain polynésien en mêlant son savoir-faire de menuisier – ébéniste et la culture polynésienne. De cette réflexion est née une collection inédite de luminaires, mobilier et sculptures. Accompagné par Jacqueline Lauth, sa partenaire et compagne depuis 27 ans, il a toujours été inspiré par son environnement tant humain que naturel.

De retour en France, son attention s’est portée sur les déchets industriels. Le constat a été sans appel : il y avait assez de matières à récupérer pour recréer et donner une seconde vie à ces déchets ultimes. Pendant sept ans, il a collecté des fûts en carton et métal qu’il a transformé en mobilier, luminaires et qu’il présentait au salon Maison et Objet à Paris. 

Toujours en adéquation avec sa volonté de prolonger la vie des matières, il a voulu donner une note artistique à son travail, c’est pour cette raison qu’il a créé l’association Vortex-X. 

Ses réflexions ont été :  

– Comment faire du grandiose et du beau avec du déchet ?

– Comment atteindre le grand public et rendre l’art accessible à tous ?

– Comment aborder la question écologique en faisant de l’art environnemental et de l’art in situ ?

Les œuvres monumentales dans l’espace public et dans la nature ont un impact important et provoquent toujours un questionnement et une interactivité avec les passants. Il travaille en binôme avec sa compagne et lorsqu’il fait des installations monumentales, il fait appel à une équipe en fonction des compétences recherchées, de l’œuvre et du lieu d’installation.

Pour ses installations, il utilise des rebuts de non-tissé (fines bandelettes blanches), il investit l’espace qu’il a choisi – monuments historiques, lieux insolites, la nature – et le sculpte peu à peu. Ses œuvres sont éphémères et lors de la construction, il fait des time-laps et une série de photos afin de constituer une ressource visuelle. L’exigence artistique, la dynamique participative et les enjeux environnementaux définissent sa démarche au sein de Vortex-X.

Créer est un plaisir et une nécessité. Il faut abolir toutes les frontières pour qu’émotions et sensations se collent à une idée que la trace de la main transformera en oeuvre artistique ou en objet.

Expositions

Made in Fenua – Polynésie française – 1999 – 2001 – 2004

ID d’art – Lyon – France – 2007

Vitrines CCI de Colmar – France – 2012

Design week – Milan – Italie – 2012

Parcours du design – Strasbourg – France – 2012

Nuit du design – Colmar – France – 2012 – 2013

Saint-Antoine du Rocher -Tours – France – 2012

Galerie Courant d’art – Mulhouse – France – 2013 – 2014 – 2015

Galerie Katapult – Bâle – Suisse – 2013 – 2014 – 2015 – 2016

Atelier Mondial – Bâle – Suisse – 2017