anne-marie-ambiehl

Anne Marie Ambiehl

Collage / Installation / Objet / Sculpture / Technique mixte

Anne-Marie Ambiehl est une « artiste-assembleuse » qui travaille à partir d’objets ou de matériaux de seconde vie qu’elle fait se rencontrer dans des compositions pleines de contrastes. 

Elle puise son inspiration dans les histoires que les objets veulent bien lui raconter et dans les techniques artisanales d’assemblage qu’elle prolonge à sa guise.

Anne-Marie Ambiehl développe son activité artistique autour de 3 propositions de valeurs : 

  • des créations originales pour la sphère privée, 
  • des installations in situ pour les entreprises et espaces collectifs, 
  • des ateliers de formation et de création.

Parcours

Autodidacte, Anne-Marie Ambiehl développe sa démarche de création suite à une première partie de carrière dans les domaines de l’éducation populaire et de l’administration.

Son travail oscille aujourd’hui entre deux pôles très contrastés : des délicats collages-cousages finement ouvragés aux installations dans lesquelles les lois de l’ apesanteur et les théories du genre en prennent pour leur grade.

Depuis 2012, elle enchaîne expositions collectives, expositions personnelles, ateliers de création et de formation. Depuis 2015, sa spécialité est la création d’installations In situ, objets artistiques monumentaux matérialisant l’ADN des entreprises de manière poétique, unique et originale. 

En 2018, elle a créé avec l’artiste Erik Fryd le Living Art Room Ambiehl&Fryd, lieu de présentation permanent de leurs travaux.

www.ambiehl-fryd.fr