Revenir à la liste des événements

LATITUDE – Quel monde pour demain ?

Vendredi 20h / Samedi et dimanche à partir de 10h

Vendredi 20h / Samedi et dimanche à partir de 10h


3 jours et 30 conférences pour questionner le monde qui arrive.
Programme

Du 22 au 24 novembre à Motoco. Quelle fierté de s’associer à la librairie 47 degrés nord pour ces 3 jours à motoco de questionnement si essentiel.
L’edito d’Alexis (celui qui a construit ce forum qui mérite de toucher le plus grand nombre) est long mais ça vaut le coup pour poser les choses :
« Right Here, Right Now ! »

Notre planète est en surchauffe. La sixième extinction de masse de la biodiversité est en marche. Nos démocraties plient sous le poids d’un système économique prédateur. Les algorithmes menacent les libertés. L’individualisme triomphe. Quand Greta Thunberg agite les conclusions alarmistes de milliers de scientifiques, certains préfèrent maugréer contre Greta Thunberg. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Jacques Chirac dès 2002, comme une terrible prophétie qu’il nous laissait en héritage.

« Le monde de demain » est désormais au coeur de toutes les préoccupations. Pour la première fois, il fait peur. Il nous livre chaque jour un peu plus à ses incertitudes et ses menaces, dont les sociétés humaines ne pourront plus éternellement en nier leur responsabilité. Les uns brandissent leur certitude de l’effondrement à venir, les autres restent profondément confiants en la capacité de l’humanité à surpasser le péril qui se présente à lui. Mais tout le monde (ou presque) s’accorde à dire que nous devons changer.

Mais comment ? Comme tout bouleversement, la transition écologique ne pourra être confortable pour des populations occidentales biberonnées à la surconsommation de biens, de marchandises émotionnelles et de ressources naturelles. Il nous faut alors réfléchir ensemble à un projet commun de sociétés plus vertueuses, plus humaines et plus respectueuses de notre environnement. Il n’en va pas uniquement de notre vivre ensemble, c’est la survie pure et simple de notre planète à moyen terme qui est en jeu.

La librairie 47°Nord, qui tente depuis toujours de créer des espaces de discussion autour des livres, vous propose ainsi pour la deuxième année consécutive de participer à son Forum Latitude, trois jours exceptionnels de rencontres avec des scientifiques, philosophes, sociologues, historiens, artistes ou militants associatifs pour imaginer ensemble et à l’occasion d’une trentaine de conférences-débats, le monde de demain. Les 22, 23 et 24 novembre prochains, dans ce lieu exceptionnel qu’est Motoco et avec Rob Hopkins, Paul Jorion, Henri Pena-Ruiz, Brigitte Gothière (fondatrice et présidente de L214), Audrey Pulvar, Michaël Foessel, Jean-Michel Aphatie, Yves Cochet, Jean-Claude Kaufmann, Flore Vasseur, Pierre Rigaux, Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Dany-Robert Dufour, Jo Spiegel, Jean-Gabriel Ganascia et bien d’autres, vous pourrez assister et participer à de nombreux échanges autour du climat, de la biodiversité, du bien-être animal, de la santé, de l’intelligence artificielle, de la démocratie, des droits des individus etc.

Qui que vous soyez, à partir du moment où vous êtes juste encore humain, venez, partagez, éprouvez, repartez avec la croyance en ce que vous et nous, on est capable face à l’enjeu qui nous attend !

Bar et restauration sur place.

Programme